LES SIGNIFICATIONS DU DRAPEAU BOUDDHIQUE

De son vivant, à chaque séance d'enseignement du Dharma, le Bouddha envoya souvent un faisceau de lumière au six couleurséclairant les six espèces de créatures vivantes. Ces couleurs symbolisent ses six pouvoirs surnaturels, son intelligence et sa science qui sont à l'origine de son aura.Le drapeau Bouddhique existe depuis 1885 à Ceylan. C'est le fruit de l'imagination du colonel américain OLCOTT, un fervent bouddhiste qui s'est servi des 6 couleurs composantes l'aura du bouddha. Ce pavillon a été adopté part l'association bouddhique cinghalaise pour la cérémonie aux couleurs.

Pourquoi le drapeau bouddhique flotte t-il partout dans le monde?

Le 25 mai 1950, 26 délégations représentantes 26 nations se sont réunies en congrès à colombo et ont choisi officiellement et unanimement ce drapeau, signe de l'unité bouddhisme dans le monde. Ce pavillon symbolise une juste croyance et l'amour pour la paix de tous les bouddhistes sans distinction de race, d'idéologie, fermement décider à s'unir étroitement et à agir sous l'égide éclairé du Bouddha. Il existe actuellement 650 millions d'adeptes bouddhistes dans le monde, tous décidé à propager la doctrine à la miséricorde et du sacrifice dans la joie, base du bouddhisme donc le but est d'apporter le bonheur et la libération de l'humanité et à toutes les créatures.

A présent plus de 50 nations pavoisent aux couleurs bouddhiques durant les cérémonies en l'honneur du Bouddha.

Le 24 février 1951, le Vénérable Tô Liên représentant le Comité Directeur du Bouddhisme Mondial au Viet-nam, est revenu du congrès mondial du Bouddhisme réuni à Colombo, avec le précieux drapeau Bouddhique.

A partir de cette date, ce drapeau flotte aux quatres coins du beau et pittoresque au Viet-Nam, terre des peuples dont l'histoire qui a fait sa fierté, remonte à 4000 ans et où le Bouddhisme a fait son apparition depuis plus de 2000 ans.

Le pavillon Bouddhique exprime la détermination des adeptes du monde entier à abandonner la conception de l'égoïsme de l'homme d'une manière nette et sincère, décidée et résolue, afin de supprimer les barrières régionales pour servir la cause de la grandes familles Bouddhique.

C'est pour cette raison que le pavillon Bouddhique a conçu cinq couleurs différentes : bleue, jaune clair, rouge, blanche et jaune foncé, le sixième étant la réunion des cinq couleurs précitées.

Suivant les enseignements Bouddhiques les cinq couleurs représentent les cinq sources de perfectionnement avec chacune, une puissance d'efficacité merveilleuse.

1) La couleur bleue " symbole de la Méditation " représente aussi " l'état d'extase" englobant la vertu immense et calme, et l'intelligence absolue. Par la voix de la Méditation on arrive à posséder tous les secrets de la vie dans l'univers.

2) La couleur jaune clair "symbole de la juste Pensée" qui est elle-même, comme la Pureté et la Sérénité; à l'origine de l'intelligence.

3) La couleur rouge "symbole de l'énergie spirituelle" permet le perfectionnement de l'intelligence nécessaire à rendre lumineux le sublime héritage religeux du Bhagaban et à la propagation de ses enseignements menant toutes les créatures au but : le Nirvana.

4) La couleur blanche " symbole de la foi " joyau précieux pour le Dharma. Avec cette foi, on comprend les enseignements du Bouddha et on a toutes les chances de parvenir à la Boddhiscité.

5) La couleur jaune foncé " symbole de l'intelligence " est un amalgame de 4 couleurs précitées tout comme l'intelligence est la cristallisation des quatres sources qui précedent . Chaque fois qu'une pensée se manifeste, la méditation et l'intelligence naissent d'une manière merveilleusement claire et efficace.

6) La sixième couleur constitue la synthèse des cinq couleurs précitées symbalisant la non discrimination entre les couleurs, les sources. Cette synthèse représente le caractère harmonieux, sans peur ni inquiétude d'une religion prêchant la miséricorde et la joie dans le sacrifice.

Les explications ci-dessus représentées sont tirées des enseignements Bouddique. Cependant, les lois Bouddhiques ne sont autres que les lois de la société. A ce point de vue, le drapeau Bouddhique symbolise encore le courant des pensées de toutes les nations sans distinction de couleur de peau, d'idéologie politique et de race, rejoignant la vérité éternelle de l'univers infini prêchée par le Bouddha Sakyamuni.

Ainsi, il est à remarqué que les drapeaux des différentes nations n'ont d'autres couleurs que celle du drapeau Bouddhique. Cependant, le caractère particulier de tel pays ou de tel peuple apparait selon la différnce des couleurs de leur pavillon national. L'humanité est de ce fait divisée aussi bien dans les apparences que dans les esprits, cause de tant de malheurs.

Le drapeau Bouddhique est un précieux symbole où se retrouve le Bouddhisme mondial du passé et du présent et dont les couleurs réflètent la force de la juste pensée par notre maître supprême, dans le but de nous identifier avec la source infinie de la vérité.

Symbole de l'intelligence, origine de la merveilleuse compréhension spontanée et de la force de courage pour accomplir toutes bonnes actions, le drapeau Bouddhique cache une riche vérité extrêmement nécessaire à l'humanité. Rien qu'à le voir flotter notre coeur se sent envahir par un sentiment altruiste profond, notre esprit s'émeut à la pensée de la paix universelle. Il sonne pour nous le réveil, le rappel de notre devoir sacré, celui d'être au service de l'humanité.

Loin de tout esprit de violence et de guerre ce drapeau n'a jamais été souillé par une goutte de sang d'homme ou de bête. Unique dans l'histoire du monde il est le symbole de l'espérance et de la paix.

Sous son ombre, il ne peut avoir de violation de territoire. C'est le fanion de la justice, du sentiment affectueux et respectueux vis à vis des êtres supérieurs, des humains, des créatures de toutes sortes. Il représente la miséricorde envers les malheureux, les souffreteux, les désespérés. Il représente aussi l'esprit dénué de tout égoisme au service d'autrui, de l'effort continu à parvenir à la paix, au bonheur et par dessus tout au Nirvana tout de joie et de lumière.

Nous devons espérer que là où flotte ce drapeau il flotte aussi un parfum de paix, de bonheur et d'intelligence, que ce soit au Sri Lanka, en Birmanie, en Thailande, aux Indes, en Chine, au Viêt-Nam, au Japon ou en Europe, en Amérique, en Afrique.

Le jour où les villes et les moindres coins retirés du monde entier seront baignés dans le même parfum, les dissensions disparaîtront et la paix sera réalisé. C'est vers ce but que le drapeau nous appelle. Drapeau en main, imprégnés de la mission de paix confiée par le Bouddha, nous devons franchir monts et océans, aller d'une terre à une autre, de générationen génération, jusqu'à ce que cette mission pleine de bonne volonté soit accomplie pour le bien de l'humanité toute entière.

En effet, ce drapeau est le messager de la vérité et de la Miséricorde. Il nous incite à persévérer dans nos efforts pour l'établissement d'une nouvelle ère pleine d'espérance basée sur le bonheur et la paix du monde.

Prions donc pour la longévité de ce drapeau qui flottera toujours avec l'éternel enseignement du Bouddha.