BOUN THAT LUANG LES FETES DU DOUZIEME MOIS  

 

Le roi Açoka donna une grande fête, après l'achèvement des quatre-vingt-quatre mille reliquaires qu'il avait fait élever pour recueillir les cendres du Bouddha. A la pleine lune du douzième mois, en souvenir de ce geste pieux, ont lieu les fêtes du That Luang.

    La cérémonie du Serment. - Parmi les choses de ce monde, les éléments éternels sont l'eau et la terre. Les bouddhistes, après avoir célébré une fête, procèdent au " yâtnam ", cérémonie qui consiste à verser de l'eau, goutte à goutte, sur la terre. L'eau et la terre sont témoins de la bonne action des pratiquants, à qui elles accordent longue vie. Cette croyance encourage les gens à faire le bien et à éviter le mal, car ceux qui font le bien ou le mal subiront les conséquences heureuses ou fâcheuses de leurs actes.

Celui qui prête serment invoque les puissances de la terre et du ciel et les prend à témoin de son action; puis il déclare être de bonne foi et boit l'eau du serment. S'il s'agit d'un homme moralement parjure, cette eau le rendra misérable et il mourra de mort accidentelle (choléra, chute, noyé, foudroyé, mordu par un serpent, tué par les armes ou par les animaux féroces).

Les anciens rois ayant constaté que certains de leurs sujets n'étaient pas d'un loyalisme absolu, leur faisaient prêter serment de fidélité. De là est née la cérémonie de la prestation du serment qui était célébrée deux fois par an: le petit serment, qui avait lieu au cinquième mois (avril), à l'occasion du Nouvel An, a été supprimé au début de l'année 1949, car il faisait double emploi avec le grand serment. Ce dernier, célébré le quatorzième jour de la lune croissante du douzième mois, est appelé Grand Serment en raison de son importance. Des délégations venant de tous les Muongs et des chefs-lieux de province y assistent.

    Les fêtes du That Luang- Le That Luang (grand mausolée) situé à trois kilomètres à l'est de Vientiane, a été édifié, en 1566, par le roi Setthathirat. Il aurait été bâti sur une petite tour construite au XIIIe siècle, qui renfermait, affirme la tradition, un cheveu du Bouddha et des trésors fabuleux. C'est dans la cour du That que le marchand hollandais Van Wuysthoff, ambassadeur du gouvernement général des Indes néerlandaises, fut reçu en audience, le 16 novembre 1641, par le roi Souligna Vongsa, entouré de sa cour. Les fêtes sont célébrées chaque année à la pleine lune du douzième mois.